Quel est le tarif d’une assurance voilier ?

Vous possédez un voilier et vous vous demander combien va coûter son assurance ? Nous allons vous donner toutes les informations pour comprendre se calcule le tarif d’une assurance bateau.

Une assurance facultative

Il vous savoir en premier lieu que l’assurance bateau n’est pas obligatoire. Elle est cependant grandement conseillée afin de vous permettre de stationner dans n’importe quel port et de pouvoir recevoir une indemnisation en cas de sinistre. En effet, cette assurance vous sera précieuse si votre voilier subit un accident ou bien une catastrophe naturelle. C’est pourquoi il fortement est conseillé de souscrire une assurance voilier auprès d’un assureur tel que SGB Finance.

Des garanties particulières

L’assurance bateau comporte des garanties classiques identiques à celle de toute assurance : responsabilité civile, garanties contre le vol et les incendies… Mais elle propose également des garanties réservées exclusivement au domaine particulier du nautisme. Vous pourrez ainsi souscrire par exemple à une garantie pour les frais de sauvetage ou de recherches en mer, pour faire remorquer votre voilier s’il vient à s’échouer ou à subir une avarie, ou encore pour couvrir l’équipement électronique qui se trouve à son bord.

La coût de l’assurance

Divers paramètres vont rentrer en compte pour calculer le montant de votre cotisation d’assurance :

  • le niveau de protection
  • la valeur effective du voilier
  • l’âge du voilier
  • le nombre d’accidents déjà subis
  • les zones de navigation fréquentées
  • les garanties choisies

Sachez que vous pouvez, à vos propres frais, faire réaliser une expertise professionnelle de votre voilier afin d’en faire estimer avec précision l’état ainsi que la valeur réelle du voilier et de ce qu’il contient.

Les garanties

Veillez à ne souscrire qu’aux garanties qui vous concernent réellement afin de ne pas alourdir inutilement votre cotisation d’assurance. Ainsi, évaluez le temps que vous passez à naviguer et les zones dans lesquelles vous le faites ainsi que le taux d’indemnisation dont vous désirez bénéficier en cas de sinistre.