Psychologie du travail : dans quels cas faire intervenir un psychologue ?

Psychologie du travail, médecin du travail, burnout, psychologue

La psychologie du travail est un domaine très complexe. En effet, celle-ci se tourne autour de l’homme au sein de son environnement de travail. Les facteurs à la fois individuels et collectifs sont pris en compte dans les relations de l’individu au sein de son travail. L’importance de la psychologie du travail de doit pas être sous-estimée. Par ailleurs, les raisons pouvant justifier l’intervention d’un psychologue sont nombreuses. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Prevorga.fr !

Les raisons de faire intervenir un psychologue

Il est possible, dans certains cas, de demander l’intervention d’un psychologue. Cela rentre dans le cadre de la psychologie du travail.

Tout d’abord, les psychologues du travail peuvent intervenir dans un cadre collectif. En effet, cela se traduit par des ateliers, pouvant sensibiliser ou traiter un soucis global de l’entreprise.

De plus, il est possible de faire intervenir un psychologue pour s’occuper de certaines situations au sein de l’entreprise et pouvant s’avérer problématiques.

Enfin, dans le cadre d’une intervention collective, le psychologue peut discuter en groupe avec des personnes suite à un événement grave. Une agression ou un accident par exemple.

Cependant, le psychologue peut aussi intervenir individuellement. En effet, le médecin du travail peut conseiller les salariés d’aller consulter le psychologue. Le but ici est surtout un soutien psychologique.

Mettre en place l’intervention d’un psychologue

Un rendez-vous ou une intervention d’un psychologue du travail passe d’abord par le médecin du travail. En effet, c’est lui qui doit solliciter un rendez-vous. Suite à quoi il sera possible d’entrer en contact avec le psychologue. Celui-ci pourra ensuite vous conseiller et vous aider.

Par ailleurs, dans la cotisation annuelle, on prend en compte l’intervention d’un psychologue du travail.

De plus, les psychologues du travail ont deux devoirs. Il se doivent de rester neutre en toute circonstance, mais aussi de garder le secret professionnel. Il n’y a donc pas à s’inquiéter lors d’un rendez-vous avec un psychologue du travail.