Qu’est-ce que le polycarbonate

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce qu’est réellement le polycarbonate. Vous en avez certainement déjà entendu vaguement parler sans pour autant savoir ce que cela représente réellement. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le polycarbonate ci-dessous.

Définition du polycarbonate

Le polycarbonate est un matériau en plastique qui se compose de plusieurs plaques transparentes. Il faut savoir que ce matériau est très résistant, qu’il ne se déforme pas et qu’il ne s’enflamme pas non plus. Il a fait son apparition dans les années 50 au cœur de l’Europe. Le polycarbonate est souvent utilisé pour réaliser des surfaces vitrées, mais également pour tous les objets qui exigent une réelle résistance aux rayures ainsi qu’aux chocs.

Un polymère différent

Le polycarbonate n’est pas un polymère comme les autres. Grâce à sa transparence et sa solidité, le polycarbonate est notamment utilisé dans la fabrication des vitres. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce matériau est léger et bien plus résistant que le verre. Il existe différents types de polycarbonates que ce soit le polycarbonate plein ou alvéolé. On utilise d’ailleurs ce matériau très souvent pour les constructions de vérandas, de toitures ou encore d’abris. Les serres utilisent aussi le polycarbonate car il résiste parfaitement aux UV.

Le polycarbonate au quotidien

Il faut savoir que le polycarbonate fut très longtemps utilisé dans le matériel de cuisine pour concevoir de la vaisselle incassable. Certains récipients sont fabriqués à base de polycarbonate ce qui permet notamment de les utiliser dans le micro-ondes sans aucun problème. Vous pouvez également mettre ce récipient au réfrigérateur sans aucune crainte. Le polycarbonate est très souvent utilisé dans les secteurs de l’automobile, de l’aviation classique ou spatiale. Que ce soit pour les phares, les rétroviseurs ou encore les sièges d’avion, le polycarbonate peut être coloré, ce qui est avantageux.