En quoi consiste une ostéodensitométrie ?

Découvrez l’ostéodensitométrie

La radiologie osseuse est une méthode utilisée pour évaluer l’état de votre squelette. Lors de l’examen, vous n’avez pas à prendre part à une activité ou à une période spéciale avant le jour de l’examen. Votre ostéodensitométrie (ou « Scan osseux) peut être effectuée sur un lieu de travail normal ou dans un environnement clinique, vous pouvez par exemple passer une ostéodensitométrie à Cauffry dans le centre ACRIM.

L’examen se compose d’une radiographie osseuse courte et d’une mesure de densité osseuse. La radiographie osseuse est une radiographie d’un bras ou d’un pied. La mesure de densité osseuse est effectuée par palpation et par le scanner. La mesure de la densité osseuse est utilisée pour l’étude de patients atteints de maladie osseuse (ostéoporose, ostéomalacie, ostéodystrophie), mais aussi pour les femmes présentant des fractures osseuses, pour les personnes souffrant d’ostéoporose et pour les personnes qui ont subi une ostéotomie.

Pendant l’examen, vous devez rester allongé sur une table de radiographie (table de scanner ou un appareil portable), et il peut être nécessaire de vous retourner sur la table à nouveau pendant l’examen. L’examen met environ 10 minutes et vous pouvez ensuite reprendre vos activités normales.

La radiographie osseuse est rapide et peu douloureuse.

Si vous êtes atteint d’ostéoporose, une prise de contact sera faite lors de la réalisation de l’ostéodensitométrie (scan osseux).

L’examen est indolore. Une personne médecin ou une infirmière est toujours présente pendant l’examen. L’examen ne prend pas plus de 10 minutes et vous pouvez reprendre vos activités normales après.

Pour la radiographie osseuse, vous allez être couché sur une table de radiographie. On vous demandera de retirer tous vos bijoux et de vous déchausser. Une personne médecin ou une infirmière vous aidera à enfiler un vêtement léger.

Une radiographie osseuse est une technique d’imagerie utilisant la radioactivité et consistant à prendre des clichés de l’intérieur du corps à l’aide d’un rayon X.

La radiographie osseuse est un examen rapide et indolore. Vous pouvez remettre vos vêtements et reprendre vos activités normales après l’examen.

Une prise de contact sera faite lors de la réalisation de l’ostéodensitométrie (scan osseux).