A quoi sert une échographie obstétricale ?

Echographie femme enceinte, échographie grossesse, échographie bébé, échographie fœtus, échographie obligatoire

Une échographie obstétricale est un examen se servant d’ultrasons pour obtenir une image. Celle-ci permet ensuite d’observer les organes du fœtus ainsi que l’emplacement du placenta. Elle est obligatoire durant la grossesse. On en compte trois, à savoir l’échographie obstétricale du 1er, du 2ème et du 3ème trimestre. Retrouvez ici toutes les informations sur l’échographie obstétricale, quand la réaliser et son déroulement.

Quand faire une échographie obstétricale ?

Tout d’abord, les trois échographies obstétricales du premier, deuxième et troisième trimestre pendant la grossesse sont obligatoires. Il s’agit surtout d’une mesure préventive pour s’assurer du bon développement du fœtus.

L’échographie du premier trimestre est très importante. En effet, elle apporte beaucoup d’informations. En premier lieu, elle s’assure qu’il y a bel et bien un grossesse. Ensuite, elle permet de savoir s’il va s’agir de jumeaux, triplés ou autre. Elle sert aussi à diagnostiquer une malformation quelconque ainsi qu’au dépistage de la trisomie 21. Enfin, elle permet de connaître la date du début de la grossesse.

L’échographie du deuxième trimestre, elle, donne la plupart du temps le sexe du futur bébé. A cette exception près, les échographies du deuxième et troisième trimestre servent surtout à observer d’éventuelles malformations ou pathologies chez le fœtus.

Comment se passe une échographie obstétricale ?

L’échographie obstétricale se passe plutôt simplement. En effet, la seule préparation peut être de venir la vessie pleine, cependant cela est de moins en moins nécessaire. Ensuite, on applique un gel sur le ventre, aidant au passage des ultrasons. Enfin, on passe la sonde sur le ventre.

Cette méthode ne contient aucun risque, car elle n’inclut aucun rayon X.

L’échographie obstétricale est donc obligatoire en cas de grossesse car elle apporte de nombreuses informations. Cependant, il n’y a pas à s’inquiéter car celle-ci ne représente aucun risque pour la femme enceinte et le bébé. Pour plus d’informations sur cette échographie, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la clinique Acrim (https://www.acrim.fr/nos-examens/echographie/obstetricale/).